Ynaqvifr

Les fans en premier, en Ontario

La province lance une consultation sur des moyens de rendre la vente de billets de spectacle plus équitable

Share    
1848_0__tfmf_h3ukozrfvtvgtc4535ur1145_f62bf0cd-f8d7-4395-908a-273b656e0a9b_0_photoup
 

L'Ontario examine les règles régissant l'achat et la vente de billets de spectacle en ligne afin de donner aux fans des chances égales d'acheter des billets pour voir leur équipe préférée, ou le concert ou la pièce de théâtre de leur choix. 

La plupart des billets de spectacle sont vendus en ligne. Bien que cette tendance ait offert aux amateurs de spectacles davantage d'options, il en résulte que les billets à des spectacles et jeux populaires sont épuisés en l'espace de quelques heures, parfois même de quelques minutes. Un grand nombre de ces billets sont ensuite offerts sur des sites de revente à un prix bien plus élevé que leur valeur originale. Les fans se retrouvent alors dans l'impossibilité de trouver un billet à un prix abordable. 

Dès aujourd'hui, les fans peuvent aider le gouvernement à élaborer une nouvelle loi qui rendrait le processus d'achat et de vente de billets de spectacle plus juste et plus transparent, en exprimant leurs idées dans le cadre d'une consultation en ligne. Pour participer, il suffit de se rendre au site ontario.ca/billets et de répondre au sondage.  

La province sollicite les commentaires de la population dans quatre domaines clés :

  • Accès - veiller à ce que tout le monde ait les mêmes chances d'acheter des billets pour un spectacle populaire.
  • Caractère abordable - répondre aux préoccupations des consommateurs au sujet des prix de revente des billets et des frais de service.
  • Transparence - mettre davantage de renseignements à la disposition des consommateurs lorsqu'ils achètent des billets de spectacle.
  • Application de la loi - veiller au respect de la loi.

Faciliter l'achat de billets de spectacle en ligne fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La population ontarienne a jusqu’au 15 mars 2017 pour participer au sondage.
  • La province rencontrera aussi des artistes et des représentants de l’industrie du divertissement pour discuter des problèmes d’accessibilité, de transparence et de prix du système de vente et de revente de billets, ainsi que de l’application de la loi.
  • Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Italie ont pris des mesures, ces dernières années, en vue d’accroître l’égalité, la transparence et la protection des consommateurs dans le marché de la vente de billets de spectacle en ligne.
  • Selon un rapport de Music Canada, les concerts de musique ont apporté près de 1,2 milliards de dollars à l’économie ontarienne en 2013.

Ressources additionnelles



Share    
 
Nouvelles connexes