Ynaqvifr

La maternelle et le jardin d'enfants à temps plein continuent de prendre de l'expansion dans l'Ottawa de 53

Le gouvernement McGuinty aide davantage d'élèves à avoir un meilleur départ

le 2 mars 2011

Share    

Quelque 1 100 enfants de quatre et cinq ans d'Ottawa pourront bénéficier du nouveau programme de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein à compter de septembre 2012, lorsque le programme sera offert dans plus de 53 écoles locales. Celles-ci s'ajoutent aux 53 écoles locales qui offriront le nouveau programme dès cet automne.

Les conseils scolaires recevront un financement destiné aux grands projets d'immobilisations pour ajouter des nouvelles salles de classe ou effectuer des rénovations mineures afin d'offrir le nouveau programme de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein. Ainsi, nos plus jeunes apprenants disposeront des installations dont ils ont besoin pour le meilleur départ possible à l'école.

Le programme de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein est la nouvelle étape du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde pour renforcer l'éducation. Une journée d'apprentissage complète aide les jeunes enfants et les parents à mieux faire la transition vers la 1ère année. De plus, les élèves qui réussissent bien dès les premières années d'école sont plus susceptibles d'avoir un bon rendement scolaire plus tard et de poursuivre leur éducation postsecondaire par la suite.

CITATIONS

« Je connais de nombreuses familles dans notre communauté qui bénéficient des avantages de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein cette année. Chaque année, un plus grand nombre d'enfants et de familles auront accès à ce programme novateur, ce qui donnera aux enfants un meilleur départ et de meilleures chances de réussir. »

- Yasir Naqvi, députée Ottawa Centre

« Les enfants et leurs familles sont ravis de leur expérience à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein - et ils seront encore plus nombreux à y participer en 2012. Les collectivités sortent gagnantes lorsque nous donnons des possibilités aux élèves et leur offrons l'appui nécessaire pour qu'ils aient le meilleur départ possible. »

- Leona Dombrowsky, ministre de l'Éducation

FAITS EN BREF

  • Le nouveau programme de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein est actuellement offert dans 39 écoles locales.
  • Le gouvernement fournit environ 420 $ million aux conseils scolaires locaux pour qu'ils puissent construire ou rénover des salles de classe qui devront être prêtes en septembre 2012.
  • À l'échelle provinciale, le nouveau programme à temps plein sera offert dans quelque 1 700 écoles en septembre 2012.
  • Le programme à temps plein sera offert dans toutes les écoles élémentaires de la province d'ici cinq ans.
  • Tout comme les programmes de maternelle et de jardin d'enfants existants, le nouveau programme à temps plein demeurera facultatif pour les enfants de quatre et cinq ans.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE



Share