Ynaqvifr

La province aidera à faire venir jusqu’à 10 000 réfugiés en Ontario d’ici la fin de 2016

10,5 millions de dollars aideront plus de réfugiés à s’établir dans des collectivités de l’Ontario et à appuyer les secours internationaux

le 14 septembre 2015

Share    
7839_62__tfmf_fitvrknoizq55045qo0d2yed_dcbb96e3-5004-4d59-afa2-2e9f15490ab8_0_photoup

L’Ontario fournit 8,5 millions de dollars sur deux ans et demi pour offrir un soutien aux réfugiés, accroître le nombre de réfugiés qui viennent dans les collectivités de l’Ontario, les aider à s’établir et les intégrer une fois qu’ils arrivent. L’Ontario offre également un soutien pour les besoins immédiats des réfugiés en consacrant 2 millions de dollars pour l’aide apportée aux Syriens dans le cadre du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, et du Programme alimentaire mondial de l’ONU.

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé ce soutien hier au COSTI Corvetti Education Centre. La province offre un soutien aux parrains privés de réfugiés dans des collectivités comme l’Ottawa; il peut s’agir de particuliers, de groupes confessionnels et d’organismes communautaires. Le financement accru contribuera à accélérer la réinstallation de réfugiés partout en Ontario, et à leur offrir un large éventail de soutiens une fois qu’ils arrivent. Ce soutien contribuera à la réinstallation d’un maximum de 10 000 réfugiés d’ici la fin de 2016. Toutefois, c’est le gouvernement fédéral qui contrôle le nombre actuel de réfugiés qui arrivent dans la province.

Le nouveau financement servira à :

  • appuyer les groupes communautaires de l’Ontario dans leurs efforts de mobilisation des Ontariennes et des Ontariens pour qu’ils parrainent et accueillent des réfugiés dans des collectivités comme l’Ottawa;
  • fournir des conseils, de la formation et de l’assistance aux parrains pour les aider à s’orienter dans le processus de demande de parrainage;
  • constituer un fonds d’assurance pour réduire les obstacles aux parrainages de réfugiés;
  • fournir un soutien communautaire complet aux réfugiés, par exemple, assistance psychologique, aide à l’établissement, et programmes d’intégration ciblés pour les enfants et les jeunes;
  • promouvoir la participation des employeurs pour embaucher et former des réfugiés;
  • aider les organismes des Nations Unies à nourrir, vêtir et loger les réfugiés qui fuient la Syrie et d’autres zones de guerre.

La première ministre a également renouvelé son appel au gouvernement fédéral pour faire venir 5 000 réfugiés au Canada d’ici la fin de 2015, et elle a réaffirmé l’engagement de l’Ontario de s’occuper de la réinstallation et de l’intégration de 2 500 de ces réfugiés.

 

CITATIONS

« Notre province et notre ville ont une histoire remarquable pour accueillir ceux et celles qui on besoin d’un lieu de refuge. Je suis fier de travailler avec nos partenaires communautaires pour aider les familles de réfugiés a construire une nouvelle vie ici à Ottawa.»

-       Yasir Naqvi, député d’Ottawa Centre

«Nous sommes chanceux de vivre dans une province où nous célébrons la diversité et favorisons un environnement inclusif. Ces 4,5 millions de dollars vers l’appui de la crise des réfugiés syriens est un reflet des valeurs qui nous rendent fiers d'être Ontariens et sera une contribution importante pour appuyer nos communautés dans leurs efforts pour parrainer et accueillir des réfugiés. »

-       John Fraser député d’Ottawa-Sud

 

FAITS EN BREF

  • Les 10,5 millions de dollars de financement dont on a fait l’annonce hier s’ajoutent aux 330 000 $ fournis à Lifeline Syria pour aider à recruter et à former des parrains privés de réfugiés, puis à les jumeler avec des réfugiés syriens dont la réinstallation a été approuvée par le gouvernement fédéral.
  • Les réfugiés sont généralement aux prises avec de plus grandes difficultés d’établissement et d’intégration que les autres nouveaux arrivants; il peut s’agir de séjours prolongés en camps de réfugiés, de traumatismes, de violence, et d’un accès limité aux soins de santé et à l’éducation.
  • En 2014, l’Ontario a accueilli plus de 11 400 réfugiés de partout au monde qui sont venus refaire leur vie dans la province.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Prenez connaissance de la Stratégie ontarienne en matière d’immigration, qui comporte des mesures sur de nombreux fronts pour améliorer les services aux populations vulnérables comme les réfugiés.

Voyez en quoi consiste le Programme ontarien d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants.

 



Share