Ynaqvifr

L’Ontario facilite et sécurise le navettage à vélo

Financement de la province consacré à la construction de la passerelle au-dessus du canal Rideau à Ottawa

le 23 juin 2017

Share    
10833_62__tfmf_xusz5zuxc5yujfnpahx4xmyd_587c0464-2b20-4534-b808-97f6901818b8_0_photoup

L’Ontario investit dans un nouveau pont pour cyclistes et piétons au-dessus du canal Rideau, afin de rendre le navettage plus sûr et plus facile pour les gens d’Ottawa.

Yasir Naqvi, député provincial d’Ottawa-Centre, Catherine McKenna, députée fédérale, et Jim Watson, maire de la ville d’Ottawa, étaient à Ottawa aujourd’hui pour annoncer l’engagement de la province de 5 millions de dollars destiné au nouveau pont pour cyclistes et piétons situé sur la rue Clegg et l'avenue Fifth.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Ontario à faciliter la vie des navetteurs et des familles. L’ajout d’un nouveau pont pour cyclistes et piétons au-dessus du  canal Rideau aidera à rapprocher les quartiers et à faciliter la circulation dans la ville d’Ottawa.

Le nouveau pont pour piétons et cyclistes sera construit au-dessus du canal Rideau reliant la rue Clegg dans le vieux quartier Ottawa-Est à l’avenue Fifth et à la promenade Queen Elizabeth dans le quartier Glebe. La Ville d’Ottawa prévoit commencer la construction dès l’automne, et l’achèvement en 2019. Le projet a été approuvé par le conseil de la Commission de la capitale nationale (CCN) en février.

Faire en sorte qu’il soit plus sécuritaire et plus facile de faire du vélo en Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

 

CITATIONS

« Le pont de la rue Clegg à l’avenue Fifth est essentiel pour unir notre communauté et raccorder le vieil Ottawa-Est, le quartier Glebe et le vieil Ottawa-Sud.‎ Il offrira un parcours cyclable et pédestre sécurisé pour les familles de notre communauté, réduira les temps de navettage et offrira une route de transport actif dédiée au travail, au magasinage et aux divertissements. La mise en chantier de ce pont n’aurait pas été possible sans l’engagement des résidents locaux. J’ai eu le plaisir de travailler avec la Ville et notre communauté depuis 2011 pour faire de ce projet une priorité. Notre annonce de 5 millions de dollars garantira que le pont de la rue Clegg à l’avenue Fifth reçoit les fonds nécessaires pour qu’il devienne réalité. »

— Yasir Naqvi, député provincial d’Ottawa-Centre

« L’an dernier, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 10,5 millions de dollars consacré à la passerelle de la rue Clegg à de l’avenue Fifth. Je suis heureuse d’annoncer que le dernier élément est en place afin de pouvoir amorcer les travaux de construction. Le pont facilitera la marche et le vélo et ces activités seront donc plus sécuritaires et agréables pour les résidents et il permettra de favoriser un milieu communautaire plus inclusif. »

— Catherine McKenna, députée, Ottawa-Centre

« Grâce à cet investissement consacré au nouveau pont sur la rue Clegg, nous soutenons le tourisme et le développement économique à Ottawa en plus de promouvoir des solutions de transport durables. Des projets, comme celui-là, démontrent que les efforts de collaboration entre les trois paliers de gouvernement contribuent à l’avancement d’Ottawa, ce qui profite aux résidents et aux visiteurs. »

— Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa

FAITS EN BREF

  • Depuis 2003, l’Ontario a engagé plus de 2,2 milliards de dollars pour le transport en commun à Ottawa.
  • Environ 10 000 déplacements quotidiens en mobilité active sont attendus sur le nouveau pont d’ici 2031.
  • Près de 1,5 million d’Ontariens montent sur leurs vélos au moins une fois par semaine durant le printemps, l’été et l’automne, et plusieurs d’entre eux le font tout au long de l’année.
  • Le soutien du navettage à vélo est un engagement dans le cadre du Plan d’action quinquennal contre le changement climatique de l’Ontario, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre à 15 % sous les niveaux de 1990 d’ici 2020, à 37 % d’ici 2030 et à 80 % d’ici 2050.
  • En 2014, 1,7 million de visiteurs en Ontario ont fait du cyclotourisme et ont dépensé 428 millions de dollars.
  • L’Ontario compte plus de 80 000 km de sentiers; le deuxième plus grand réseau de sentiers au Canada. Les sentiers contribuent à l’économie, profitent à l’environnement et améliorent la santé.
  • La province investit 5 millions de dollars de son marché du carbone vers le nouveau pont pour cyclistes et piétons sur la rue Clegg et l'avenue Fifth. Le financement provient du nouveau Programme ontarien d’aide aux municipalités pour le navettage à vélo.
  • La Ville d’Ottawa a également reçu 10,5 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’entremise de son Fonds pour les infrastructures du transport en commun. La Ville d’Ottawa financera le reste des coûts estimés à 20 millions de dollars.

EN SAVOIR PLUS

À vélo en Ontario

Explorer l’Ontario à vélo

Fonds pour les infrastructures du transport en commun du gouvernement du Canada



Share